jeudi 14 juillet 2016

Et comment qu'on y joue, à ton jeu? (Première partie)



Après vous avoir décrit l'univers de l'autre côté de la Brèche, plongeons maintenant dans le "gameplay" de Malifaux2E!!!

Or donc, après avoir lu mes précédents articles sur l'univers de Malifaux (ou craqué pour une bande (crew) dans votre magasin préféré), peint minutieusement vos figurines que vous avez montées vous-même avec patience (vous pouvez aussi vous contenter de les faire tenir à la Patafix, sans les peindre... Mais quel intérêt d'avoir d'aussi jolies figurines à disposition si c'est pour ne pas en profiter? Je ne juge pas vraiment, mais si la qualité des pièces vous importe peu, et que vous recherchez du jeu "pur", les échecs sont un incontournables, et vous pourrez jouer des années sans en épuiser les possibilités), vous allez vous lancer. Et là, faut attaquer les règles...
Ces articles n'auront pour but non pas de vous livrer les règles complètes, mais simplement de vous donner une idée de comment se joue le jeu (d'ailleurs, même s'il est spécifique à un système en particulier, les explications que vous trouverez ici peuvent s'appliquer à d'autres jeux d'escarmouche -- exception faite de l'utilisation des cartes... On utilise plus généralement des dés -- quels qu'ils soient).

Pour vraiment commencer de quoi est-ce que j'aurais besoin?
- D'un adversaire...Ca paraît idiot, mais le jeu de figurines est une activité relativement sociale. Il vous faut donc trouver un adversaire de chair et d'os... Il devra posséder lui aussi le même matériel que vous. Si je peux me permettre un conseil : trouvez quelqu'un qui soit sur la même longueur d'ondes que vous. Il n'y a rien de plus désagréable que de jouer avec quelqu'un qui n'a pas la même approche que vous... Il y a les joueurs "mous", qui font les bruits des pistolets qui tirent, parlent à la place de leurs personnages et refusent certaines composition d'équipe (car ils les estiment illogiques dans le background du jeu), et les joueurs "durs" qui sont plus axés sur la composition de leur équipe et vont chercher la meilleure tactique pour gagner. Et il existe toutes les nuances possibles entre les deux...
Si j'appartiens clairement à la première catégorie, je n'ai rien contre le deuxième type de joueur, pourvu que je ne me retrouve que le moins possible contre eux. C'est frustrant de perdre à chaque partie et de se sentir trop proche du paillasson sur lequel votre adversaire s'essuie régulièrement les pieds.

Ce gentleman va m'affronter. Attention, c'est un pervers de la pire espèce qui ne joue que des Gremlins!


- Du livre de règles. Si vous êtes anglophobe, la situation se complique... Au moment où j'écris ces lignes, il n'existe pas de V.F. Si cet état de fait est regrettable, laissez-moi vous rassurer, cette arlésienne de VF existe. Mais elle n'est toujours pas sortie. D'après mes sources (hautement fiables!) cela n'est plus qu'une question de semaines, au pire de mois. Soyez patients, ça arrive!!! Si vous vous débrouillez (niveau seconde, on va dire... A2+/B1 pour  les techniciens...), vous pouvez y aller! Si l'écriture du background est assez fine et relevée, les règles, elles, sont assez claires et faciles à saisir, d'autant plus si vous avez déjà joué à un jeu de figurines ou à un jeu de rôle... Vous aurez même l'embarras du choix :  vous pouvez prendre le livre de règles "gros format" (A4 anglais, tout couleurs, entre 35 et 40€), qui contient règles, background et les "fiches d'unités" des figurines "de base". Vous pouvez aussi choisir le livre "petit format" (A5, tout couleurs, aux environs de 15€) qui lui, ne contient "que" les règles (il contient quand même les règles complètes, les cinq scénarii de base, les dix-neuf objectifs secondaires, quatorze scénarii narratifs, les sept objectifs secondaires propres aux factions et des règles de décors spéciaux...). Et si vous n'avez pas peur d'utiliser une tablette, vous pouvez même télécharger cet exemplaire des règles gratuitement sur le site de Wyrd Games).

Le livre de base, le seul qui soit indispensable




Là, vous n'avez QUE les règles, mais le prix est aussi rikiki que le livre.


Livre 2 : des profils en plus et de nouveaux scénarii.


Livre 3 : les règles de campagne et les Avatars




- Une bande (un crew dans le jargon du jeu). Une bande de Malifaux se compose de plusieurs figurines, généralement une demi-douzaine (oui...six...). La plupart des Starter Crew Boxes proposées par Wyrd Games contiennent tout ce qu'il faut pour jouer vos premières parties.
 Bien évidemment, vous vous sentirez obligés d'acheter de nouvelles figurines pour améliorer vos "performances" ou jouer des parties plus impressionnantes. Mais avec une Starter Crew Box typique, vous pourrez jouer pendant un bon moment avant d'investir davantage de votre temps, et de votre argent.

Les Ortega aux grand complet

Les Gremlins, en version minimaliste pour la Campagne que nous avons finie récemment


- Un jeu de cinquante-quatre cartes. Oui, un jeu de poker classique, si vous voulez, l'important est qu'il ait deux jokers : un rouge et un noir, clairement identifiés... Wyrd Games propose des "decks" spécifiques, avec les couleurs "officielles" : Bélier (Coeur), Corbeau (Pique), Masque (Carreau) et Grimoire (Trèfle) et les deux Jokers : noir et rouge. Mais le brave jeu acheté dans le rayon jouet du supermarché local (ça doit valoir deux euros cinquante cents, je crois...) suffira bien... Les plus allumés se feront imprimer leur propre deck personnel (Hein? Moi? J'ai toutes les options... je suis un FBDM!!!) ...

Oui, je collectionne les decks!!!

Les decks de la première édition. Tous sont identiques, seule la couleur du dos change. Tout ça n'est plus édité...





Le "Rétro deck" n'est plus édité. En plastique, les symboles propres à Malifaux sont "fondus" avec les symboles courants d'un jeu de cartes ordinaire.

Un jeu de carte ordinaire...

Deck Through The Breach (en plastique). Totalement collector, il n'était proposé qu'aux backeurs du KS du JdR adapté de Malifaux...





Le deck "officiel" actuel (en plastique). Celui-ci est le modèle "noir". Il existe aussi en "blanc".





Deck personnalisé, unique. Il a été fait sur mesure.

Si vous êtes sages, je vous donnerai le lien du fabricant...






-Un mètre. Là, c'est un poil plus compliqué. L'idéal est qu'il soit en pouces / pieds. Bien sûr, la conversion n'est pas très compliquée, et un mètre gradué en centimètres convient, mais il faut prendre l'habitude. Votre magasin de figurines doit bien vendre du matériel Games Workshop, et là, vous aurez la totale : double graduation en centimètres ET en pouces...

Cadeau de chez Wyrd Games parce qu'une commande avait pris du retard...


Mètre de chez GW, à la base pour Warhammer 40.000, mais qui est parfait pour Malifaux.


-Des marqueurs... Ah!... Là encore, plein de possibilités... Il existe de nombreuses marques spécialisées. Personnellement, j'utilise en partie les marqueurs en cartons qui étaient livrés avec les Terra Clips (voir l'article sur les TC!!!) et en partie les "Scheme Markers" acrylique de chez Customeeple (mais il en existe des tonnes et des tonnes de qualités diverses, soit en MDF, soit en acrylique... Une fois encore, votre magasin spécialisé aura ce qu'il faut, ou vous pouvez chercher sur internet... Une recherche "Malilfaux Tokens" sous Google devrait vous permettre de trouver votre bonheur...). Et si vous êtes bricoleur (pas besoin d'un haut niveau), vous pouvez les faire vous-même avec du carton...

Marqueurs et pions en tous genres. Ils étaient fournis sur les planches de décors TerraClips.

Marqueurs de combine Guilde Customeeple

Marqueurs de combine Résurrectionnites Customeeple

Marqueurs de combine Arcanistes Customeeple

Marqueurs de combine Neverborn Customeeple

Marqueurs de combine Parias Customeeple

Marqueur de compte-tour GW pour Warhammer 40.000. Il nous a bien servi, jusqu'à ce que je craque pour un modèle "amélioré".

Marqueur compte-tours de la marque Bendy Boards. Il indique le score, le nombre de tours de jeu écoulés, et votre réserve de Souslstones. Un objet pas foncièrement indispensable... Je me devais donc d'en avoir un!!!

Non,, ce ne sont pas des marqueurs. Ce sont des cartes pense-bêtes pour se souvenir de quelle combine vous avez pris, et quels sont les objectifs du scénario. Mine de rien, très pratique en cour de partie...

Autre petit gadget TRÈS pratique, mais pas indispensable : le cibleur-laser, pour savoir si vos figurines ont une ligne de vue sur celles de l'adversaire... 

-Une table... Encore et toujours, les possibilités sont multiples... Vous aurez besoin, en effet, de représenter l'environnement dans lequel évoluent vos aventuriers. Pour ça, vous pouvez vous lâcher "total wargamer" et acheter/créer des décors, ou faire ce que tout figuriniste a fait dans sa "carrière" : jouer sur une nappe, avec des livres empilés les uns sur les autres, pour figurer les reliefs, et des boîtes à chaussures pour figurer les bâtiments. C'est pas beau, mais, pour les grands débutants, cela permet de commencer rapidement, et de voir venir pour la suite. Personnellement, je joue depuis longtemps, et j'ai le matériel qu'il faut. Une solution très à la mode est l'achat d'un tapis de jeu (il y en a des excellents, chez Deep Cut Studio ou chez Jeuxdeplateau.com, par exemple, même si je trouve les prix un peu élevés). Les joueurs américains n'hésitent pas non plus à utiliser des décors en papier (on télécharge des fichiers, on les imprime et on monte ça à la façon des montages de notre enfance... Je ne suis pas fan de cette solution, même si on trouve des choses de (bonne) qualité sur internet...

Table urbaine (TerraClips Streets of Malifaux, avec des bâtiments (non peints) Ziterdes et des accessoires bricolés).

Latigo

Le Bayou (des petits accessoires faciles à trouver en magasin de modélisme, sur un tapis de jeu Deep Cut Studio)

Hadley's Hope, petite ville dans les Foot Hills, au nord de la ville de Malifaux.

Les Badlands

Le ventre de Malifaux : les égoûts (TerraClips "Sewers of Malifaux").

Une preview de ma future table urbaine. Il reste encore du travail, je vous en parle dans quelques temps ;)



Et voilà... Bien entendu, un bon après-midi de libre est aussi indispensable (même si une partie moyenne de Malifaux est supposée se jouer en une heure trente)...

Deux choses : d'abord, il est assez facile (surtout si vous vivez dans une assez grande ville) de trouver un magasin ou un club de jeu où vous pourrez trouver des joueurs et un fond de décors. Vous pourrez ainsi vous passer de construire votre table, et vous pourrez même y trouver de forts bon conseils pour monter/peindre vos figurines.
Ensuite, Wyrd a pensé aux grands débutants, et propose une boîte de démarrage, avec deux bandes de quatre figurines chacune, de deux jeux de 54 cartes, deux mètres à ruban et des QSR (Quick Start Rules : le squelette des règles où vous sont expliquées les bases du jeu. Mais pour jouer vraiment, il faudra acheter davantage de figurines, et investir dans un des deux livres de règles... Cela reste un excellent investissement (le prix est très raisonnable -- une soixantaine d'euros--  quant au rapport qualité/prix qu'il propose...) , pourvu que vous souhaitiez jouer  Guilde et/ou Neverborn... Les figurines ne sont d'ailleurs disponibles que dans ce starter, et j'envisage moi-même à terme d'investir pour les figurines en question (le Docteur Grimwell fait un Henchman parfait pour jouer McMourning en faction Guilde!)




Bon voilà, vous avez tout ce dont on a besoin?
Alors, à l'article suivant! 

4 commentaires:

  1. J'ai tout lu et c'est bien fait ! je me souvenais pas que tu faisais des bruits de pistolets qui tirent quand on s'affrontait XD !!!

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  2. Eh ben, tu m'as devancé !
    Je comptais faire ça moi aussi sur mon propre blog... mais vu comment tu le fais, je n'en vois plus trop l'utilité !

    Bel article

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    1. ^^
      La deuxième partie arrive, elle est en cours de rédaction. Je voulais poster ça plus tôt, mais j'ai été beaucoup occupé ces derniers temps... ;)

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