jeudi 23 avril 2009

Les romans de la Bibliothèque Interdite

Suite à une demande d'un membre du forum Epic.fr, je vous donne ici une petite liste des romans traduits en V.F. par la Bibliothèque Interdite dans l'univers de Warhammer 40.000. Certains (ceux qui me connaissent...) s'étonneront de voir qu'il s'agit de V.F. Cela est dû tout simplement au fait que je me suis (re)mis à la fig il y a finalement peu de temps après une pause de plusieurs années, et je n'ai pas eu le courage de tout rattraper mon retard en V.O., vu que les romans commençaient à sortir en Français... 

Alors pour commencer, il faut se dire que toute la Bibliothèque Interdite (Black Library en Anglais, attention à la mauvaise traduction!) n'est pas de la grande littérature, ni même de la littérature tout court. Certains sont bien écrits, d'autres ont de bons scénarii, mais ça ne va jamais plus loin (je suis un peu dur, certes, mais je suis un grand pinailleur). Mais ce n'est pas ce qu'on recherche, donc, la question n'est pas là. Il faut bannir certains auteurs, mais là, c'est encore une question de goûts : je trouve McNeill plutôt pas mauvais, alors qu'un de mes meilleurs amis le vomit... 

Donc ce qui suit sera AMHA !


Les fantômes de Gaunt (D.Abnett) :

1- Premier et Unique : Très bon, vite lu. 
2- Les fantômes : Très bon, vite lu (limite recueil de nouvelles, présente les différents personnages, même ceux qui mourront plus loin dans la série... Oui, certains meurent au cours de l'histoire...). 
3- Necropolis : Enorme, vite lu, mon préféré. 
4- Garde d'honneur : Bon, vite lu. 
5- Les armes de Tanith : Bon, vite lu. 
6- 30 centimètres d'acier : Bon, vite lu, mais on commence à rentrer, par moments, dans la "recette" un peu facile. 
7- Sabbat Matter : Bon, vite lu, ne fait que renforcer le sentiment de "déjà lu"... 
8- Le traître : Très bon, vite lu. On revient à du bon Gaunt, avec une ambiance qui m'a évoqué (évoqué seulement...) la Nouvelle "The Devil's Marauders". 

L'Hérésie d'Horus (divers) :

1- L'Ascension d'Horus : Grandiose, vite lu (même si j'ai mis trois fois plus de temps pour lire les cinquante premières pages que le reste du roman...). 
2- Les Faux Dieux : Grandiose, vite lu. 
3- La Galaxie en flammes : Grandiose, vite lu 
4- La fuite de l'Eisenstein : Très moyen, vite lu. Très déçu. La resucée de la description de la traîtrise d'Horus (alors qu'on l'a lue dans les trois premiers), même vue sous un autre angle tient beaucoup trop de place dans la trame narrative. Et associer la Death Guard aussi tôt avec Nurgle me paraît être une erreur colossale et introduit une notion de pré-déterminisme assez "gadget"... 
5- Fulgrim : Très bon, vite lu. 
6- Le Retour des Anges : Grosse bouse, vite lu. En racontant la graine de la sédition de certains des DA, on est obligé de se farcir une chiée de pages de med-fan/steampunk pataud et mal foutu. La fin et le début de la "disgrâce" de Luther et des Déchus tombe comme un cheveux sur la soupe. On a même l'impression de décrocher du concept de la série qui est de raconter l'Hérésie, vue à travers les yeux d'un membre des légions de Space Marine impliquées. 
7- Légion : Pas encore lu, j'attaque dès que j'ai fini le 7e Gaunt.
La Tour foudroyée/Le Roi Sombre : Pas mal, très vite lu. Il s'agit de deux très courtes nouvelles, l'une sur la conception/fortification du Palais de l'Empereur par Dorn , l'autre sur le primarque des Night Lords... 

La trilogie d'Eisenhorn (D.Abnett) :

1- Xenos : Très bon, vite lu. 
2- Malleus : Très bon, vite lu. 
3- Hereticus : Très bon, vite lu. Cette trilogie, bien qu'excellente, m'a pas mal déçu : elle raconte l'ascencion et la chute d'un Inquisiteur. Si le personnage est attachant et raconte bien la vie de tous les jours dans l'Imperium, je n'ai pas accroché à ce "James Bond Versus Cthulhu". De plus, je me suis trop attaché au pré-jugé que j'avais du personnage (Einsenhorn a été créé pour le jeu Inquisitor et une figurine (magnifique!) a été faite pour le jeu. Et je n'arrive pas à associer le personnage et sa figurine, comme s'il n'y avait aucun rapport entre les deux...). 

La trilogie de Ravenor (D.Abnett) : 

Pas lu, donc, je n'en parlerai pas, sauf pour dire que les échos qui me sont revenus sont très élogieux... 

Le diptyque Blood Angels (J.Swallow) :

1- Deus Encarmine : Moyen, long et chiant... 
2- Deus Sanguinius : Moyen, vite lu. Beaucoup de redites et de redondances, sans parler d'une fin téléphonée. Je ne vous cacherai pas que j'ai depuis un fort a priori négatif sur le sieur Swallow, déjà responsable du gâchis "La fuite de l'Eisenstein"... 

Space Wolves (Divers?) :

1- Space Wolf (William King) : Moyen, vite lu. Aurait pu être bien mieux si l'on n'avait pas eu pour la millième fois une répétition de l'initiation des jeunes recrues SM... 
2- Griffes sanglantes : pas lu, même pas encore acheté... 
3- ??

Uriel Ventris (G.McNeill) :

1-Nightbringer : Bon, vite lu. Un peu déçu qu'on n'entende pas plus parler des Nécrons... 
2- Les guerriers d'Ultramar : pas lu, même pas encore acheté.
3- ??

 A part la nouvelle série qui s'annonce avec "Pour l'empereur" (les aventures de Ciaphas Cain) que je viens d'acheter et n'ai pas encore lu (mais qui s'annonce très sympa...), tout le reste des bouquins est composé de recueils de nouvelles ou de romans "indépendants"... 

Les Anges des Ténèbres (Thorpe... Aïe!) : 

Pas terrible, vite lu. A mon grand regret, les Dark Angels (mon chapitre préféré...) sont énormément desservis par les fictions qui leurs sont consacrés. S'il n'atteint pas les abysses de "Le Retour des Anges", ce roman est tout bancal, écrit par un gros bourrin qui ne sait que donner au public le sang qu'il réclame.

 Les frères du Serpent (D.Abnett) : 

Grandiose, vite lu. Un plaisir de bout en bout, une bonne intrigue, un chapitre original, une vraie bonne surprise... 

Déluge d'acier :  

Très, très bon, vite lu. Un des plus faciles à utiliser pour Epic, puisqu'il y est question de siège, avec des Iron Warriors, de la garde et du titan... 

Paroles de sang : 

Recueil de nouvelles. Du bon, du très bon et du pas terrible, vite lu. Pour les fans hardcore, l'anthologie contient une nouvelle sur Eisenhorn qui se glisse entre le premier et le deuxième tome de la série éponyme... 

Chevalier Gris (Ben Counter) : 

Pas si mal, vite lu. Je m'attendais au pire, et finalement, même si ce n'est pas le meilleur roman de la collection, cela reste un bon moment de détente, un peu comme un film de Bière Mazout... Euh... Vin Diesel... 

Titanicus : 

Pas encore lu, pas encore acheté, il est sorti il y a pas très longtemps. Pour tout dire, il me tente tellement que je vais peut-être courir me l'acheter avant la fin des vacances et le lire avant "Pour l'Empereur" et "Legion" qui devaient être mes prochaines lectures une fois le dernier Gaunt fini... 

Il en est sorti pas mal en V.O. qui ne sont pas encore arrivés en Français, et qui risquent de mettre un moment avant de trouver leur version dans la langue de Molière. Je ne saurais que trop vous conseiller de mettre la main dessus, car certains valent vraiment le coup (si vous pouvez lire en Anglais, bien sûr...). Sans compter les vieux, sortis au début des années 90. Je garde une tendresse toute émue pour "Deathwing", qui contient la nouvelle éponyme (déjà publiée en background dans le supplément du même nom pour Space Hulk) et la sublime nouvelle "Devil's Marauders" que je ne me lasserai jamais de lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire