mercredi 17 juin 2009

Inquisitor

Inquisitor est un jeu atypique pour GW, puisqu'il faisait appel au background de Warhammer 40.000, mais utilisait des figurines à l'échelle 54 mm. Le jeu n'a pas eu un succès retentissant et est vite passé dans la gamme "Specialist Games" de GW. Ce relatif échec tient à mon avis à deux choses : les règles étaient assez mauvaises et se rapprochaient plus de JdR que de jeu de Figs (si ma mémoire est bonne, elles ont été co-commises par l'ignoble G.Thorpe, ceci explique cela...), et l'échelle est  "embarrassante". Je m'explique : pour commencer, 54 mm pour jouer, cela demande de refaire des décors, car ceux que vous pouvez avoir pour 40.000 ou Necromunda (un excellent jeu, lui, dont je vous reparlerai...) ne conviennent absolument pas (35mm = trop petit!). De plus, une figurine de 54 mm est assez difficile à peindre (vous le verrez avec ce que j'ai commis) et la grosseur de la fig ne pardonne aucune erreur, ni faille technique. Et je pense que là, on touche vraiment au problème : de nombreuses personnes ont voulu se mettre à la gamme Inquisitor, mais le rendu final des figurines a du en dégouter plus d'un. A l'époque de la sortie du jeu, j'avais d'ailleurs bien dit que je ne l'achèterais pas, sauf peut-être une fig (le marine!) pour me faire la main. Arriva mon anniversaire, et mes amis s'empressèrent de m'acheter le pack qui contenait les règles et deux figurines... Les rascals! 

Or donc, au final, je n'ai jamais joué au jeu, je n'ai même jamais trouvé le temps de faire des décors adaptés, j'ai juste peint les magnifiques figs du jeu... Je ne suis aujourd'hui pas très content du résultat (c'était il y a au moins huit ou neuf ans, j'ai quand même progressé depuis...), mais je m'étais donné assez de mal et elles m'ont permis de trouver deux ou trois astuces que j'ai pu ré-utiliser par la suite (et oui, même sur du 28/35 mm!). 

Voilà ce que ça a donné : 

L'inquisiteur Covenant (que j'avais appelé Inquisiteur De Cambronius) : 

Inquisiteur Covenant




Comme vous pouvez le voir, le résultat est assez médiocre : pas de lumière, des "mains-levées" presque complètement ratées et un schéma quasi-identique à celui du bouquin (c'est d'ailleurs, à quelques rares exceptions près, un défaut qui revient souvent dans ma peinture...). Le montage a été une vraie galère, les mains ne tombaient pas en face des poignets, j'ai percé, tigé, bouché, mais il m'a fallut un sacré temps pour en venir (à peu près...) à bout. 


Deuxième figurine (du pack de départ...), le Prêcheur Joseph (connu par chez nous sous le sobriquet de "Père Fredo") : 
    

Prêcheur  Joseph
   
 Le rendu final est un peu meilleur (encore que les "mains-levées" ne sont pas terribles...). Le problème du prêcheur a été sa robe, puisqu'un jour énorme apparaissait au niveau d'une ligne de joint (sur l'arrière de la robe). J'ai bouché ça comme un goret au Testor, et on voit à la place du jour en question une espèce de pâté dégueulasse. Le gantelet énergétique a été aussi un bon moment de galère (avec jurons, noms d'oiseaux et grossièretés!) à monter... 


La suite est aussi un cadeau : l'acrcho-flagellant Damien 1427 (connu ici sous le nom : Matthias 666... Le mot déclencheur pour injecter les drogues de combat était : "Bagarre"... Les initiés comprendront !)


Moins de problèmes, sur celui-là, j'y ai même testé certaines techniques de lavis (pour les cicatrices) que j'utilise encore de nos jours. L'ensemble reste cependant assez plat et ne rend pas justice à la vivacité de la sculpture. La bave a été obtenue en collant un tout petit morceaux de plastique transparent, et en faisant couler dessus de la colle P.V.A. 


La figurine suivante m'a beaucoup inspiré. Il s'agit de Cherubael, le possédé. Je suis fan de la saga Hellraiser et j'ai tout de suite senti le potentiel de conversion : 

Cherubael, le possédé



  
Oui, je suis allé un peu loin pour le socle, mais je voulais vraiment restituer l'ambiance Hellraiser. Les tripes sont faites en fil électrique enroulé autour d'un bout de polystyrène expansé, et la poupée vient du mutant "Quovandius". Je suis au final assez satisfait , même s'il n'y a aucun travail sur la lumière. Disons que j'ai presque réussi à obtenir ce que j'avais en tête... 


Quovandius, le mutant. Ici, j'ai bifurqué par rapport au bouquin, puisque j'ai voulu faire un vrai mutant du chaos (de Nurgle!) et pas un serviteur déformé de l'Inquisition. Je me suis également laissé allé sur la conversion, inspirée d'une vieille illustration du Rogue Trader : 


 Les pédoncules des yeux sont en fil électrique et les globes oculaires sont des billes de cartouche d'encre (merci du conseil, Thomas!). Le vomi est réalisé de la même façon que la bave de l'archo-flagellant (avec un peu de putrid green dilué en plus...). Avec cette figurine aussi, j'ai à peu près réussi ce que j'avais en tête. Le vert du pantalon m'effraie un peu, cependant, et mériterait d'être beaucoup plus sale (non, non, pas de détail, on sait, c'est crado, Nurgle!). 


Ha! J'allais oublier son compagnon, le Cyber-rat :

Cyber-rat


Pas assez sale, lui non-plus... 


La suite montre les deux cultistes de Parques qui sont absolument fabuleuses (enfin, les figurines, pas ma peinture...): 

Cultistes de Parques
Les effets de lumière sont toujours insuffisants et si je devais refaire la peinture, je rajouterais une couche de vernis brillant sur les surfaces en cuir noir pour donner un aspect bien lisse et "plastique". Je pense que j'ajouterais aussi de petites traînées de sang aux endroits où la combinaison est coupée pour renforcer l'aspect Sado/maso de ces demoiselles... 


La dernière figurines est celle que je trouve la plus belle, mais que je pense avoir ratée complètement, le capitaine Space Marine Artémis de la Death Watch (re-baptisé Frère Demiel, ancien frère du chapitre des Dark-Angels) : 

Space Marine Artémis



 Comme on le voit, tout est laborieux dans la peinture : aucun effet de lumière, le noir n'est quasiment pas travaillé, le métal du bras gauche est rudimentaire, lui-aussi, et le weathering est "minimaliste". Cette figurine a été un véritable cauchemar à monter puis à peindre. Les pièces ne s'emboîtaient que très mal, les montages (tiges et colmatages) se sont cassés plusieurs fois, l'équilibrage sur le socle a du être repris par trois fois et l'ange des DA sur l'épaulière droite a été refait quatre fois (pour un résultat pas terrible, d'ailleurs. Les mains-levées, c'est décidément pas mon truc...). La seule chose dont je sois presque content, c'est l'épée énergétique. Les éclairs sont assez réussis et donnent bien l'impression d'une arme énergétique redoutable...

Mon regret (en dehors de la peinture, mais peut-être trouverai-je un jour le temps de passer tout ça à la tempette et de m'y remettre comme il faut...) est de ne pas avoir acheté à l'époque certains des autres modèles de la gamme (Malicant, le dévôt de la croisade rédemptionniste tue les ours et Eisenhorn les achève), et particulièrement le Marshall de l'Adeptus Arbites (un Judge Dredd potentiel! J'ai toujours hésité à l'acheter car je n'aime pas la tête fournie avec la figurine. Et comme le pack de trois têtes de l'AA n'est plus dispo, je ne me suis toujours pas décidé..). 

Un jour peut-être!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire