samedi 18 août 2012

Frankensteinerie et compagnie



Ma nouvelle faction pour Malifaux : les Résurectionnistes du docteur McMourning.
Il n'y a pas si longtemps, ma femme a craqué sur les résurectionnistes et a porté son choix sur le gang de Red Chapel (visible ici : http://naos77.blogspot.fr/2012/08/gang-red-chapel.html). Elle a hésité quand même pas mal sur le starter Body Thieves. Comme c'était le seul qui me tentait vraiment chez les nécromanciens de Malifaux, j'ai décidé de le prendre pour nous deux. Et finalement, sans m'en rendre compte, je me le suis approprié... J'ai ajouté de quoi le jouer correctement à 35 Soulstones, et à la sortie de la figurine j'ai craqué pour l'avatar du Master (enfin, en ce qui concerne ce personnage, c'est un peu spécial... Vous verrez...).


Donc, le Master de la bande, l'ignoble Docteur Douglas McMourning, savant fou, directement inspiré du Docteur Frankenstein : 





Dans les nouvelles d'ambiances des différents livres de règles, McMourning est présenté comme un odieux personnage, totalement dévoué à son art : animer les morceaux de cadavres ré-assemblés. Le personnage est d'autant plus intéressant qu'il est le chef du service de médecine légale de la Guilde, profitant de sa couverture "officielle" pour se fournir en matières premières... Ses capacités en jeu en font un monstre assez résistant et très dangereux au corps à corps (monsieur manie le scalpel comme un chef), avec quelques raffinements à distance.
La figurine est vraiment très sympa, assez bien sculptée. J'ai essayé de lui rendre justice, mais je n'y suis pas complètement parvenu. Je suis plutôt content du visage, mais l'essai de tartan sur le pantalon (ben oui, il est d'origine écossaise, non?) n'a pas rendu ce que je voulais. J'aurais vraiment du m’entraîner davantage avant de me lancer sur la figurine. Le socle n'est pas de moi, il s'agit d'un des inserts de la gamme de chez Wyrd Games (série "Morgue", ça ne s'invente pas...). Comme vous le verrez plus loin, ce sont d'ailleurs les modèles que j'ai utilisés pour les autres membres du gang (à l'exception des "ajouts").
Tout bon Docteur Frankenstein a son "Igor", ici, il s'appelle Sebastian : 



Pour garder la même couleur au niveau du tablier que son maître, j'ai peint les deux figurines en même temps. Je suis déjà un peu plus content du résultat final, je suis juste un peu déçu de l'avoir fait aussi sombre.

Le totem de McMourning est encore une créature improbable : un Chiwawa zombie...



La figurine est assez petite et me faisait assez peur à peindre (comme les Canine Remains plus loin), mais au bout du compte ça n'a pas posé tant de problèmes... La bestiole me fait vraiment marrer... C'est ça, aussi, Malifaux...

Pour la suite, des infirmières : 






Pas trop mécontent non plus sur les deux infirmières. Je regrette un peu de ne pas avoir pu retranscrire ce qui est expliqué dans le background de ces deux figurines, à savoir qu'il s'agit en fait de vieilles peaux qui refusent de vieillir et ingurgitent toutes les maléfiques substances crées par McMourning pour prolonger la vie. Elles m'évoquent beaucoup les psychopathes de la clinique de L.A. dans le film Escape From L.A. (Los Angeles 2013) de J.Carpenter. Mais j'en ai déjà bavé un peu pour faire les visages correctement, je n'allais pas en rajouter...
Ensuite, viennent les résultats des expériences du docteur fou, les Flesh Constructs :



 Celui qui est inclus dans le starter est celui des deux photos du bas. Pas de problèmes majeurs pour la peinture de ces deux (peints en conjonction avec le Simualcrum 29 et les trois nécropunks, afin d'avoir une cohérence dans la peinture de la peau nécrosée de mort-vivant...). J'en profite pour glisser un petit truc si vous voulez obtenir un sang à l'aspect "presque coagulé" comme je l'ai fait sur tous mes résurectionnistes : un petit mélange de Scab Red (Citadel Color, ancienne version), de Blood Red (idem), une toute petite pointe de Chaos Black (idem) et de Smoke (Tamya, X-19. Il s'agit d'un vernis teinté noir, qui dégage une odeur très entêtante, presque écoeurante, et qui est parfait pour rendre des effets de pétrole suintant, d'huile de moteur, ou avec le mélange cité, de sang pas complètement coagulé...). Je n'ai pas réussi à peindre le "Doe" que je voulais sur la petite étiquette attachée au doigt de pied du construct...
Les deux ajouts que j'ai fait pour pouvoir monter à  35 Soulstones sont des "chairs à canon" qu'on envoie harceler l'ennemi. Celui-ci aura peu de mal à les écraser (mais on sait jamais, si au passage, ils peuvent attendrir la viande, c'est toujours ça de pris...), mais ils fourniront plein de marqueurs de cadavres que McMourning pourra utiliser pour faire venir en jeu les Flesh Constructs.
Soit une meute de chiens morts-vivants, les "Canine Remains" :



Oui, le premier sur la gauche est bien en train de faire ce à quoi vous pensez... La pose est classique pour cette figurine (plus d'un figuriniste sur deux qui a monté ces figurines l'a montée de cette façon...), mais elle est efficace et facile à réaliser (le réverbère est issu de la gamme "Malifaux accessories"). Je n'avais plus d'inserts de socles "Morgue", et je trouvais que ça n'irait pas de toutes façons, avec les figurines. J'ai dons opté pour la solution "pavage de rue". Il s'agit tout simplement de papier-peint texturé disponible en magasin de bricolage (de plus, ainsi, le prix est carrément ridicule... Je sais qu'il existe de la carte texturée disponible chez les maquettistes, mais le prix est prohibitif par rapport à celui d'un rouleau de papier-peint, et le rendu final est aussi satisfaisant. Pour tout dire, avant d'acheter les Terraclips Streets of Malifaux, j'envisageais de faire mes rues en collant ce papier texturé sur des planches de contre-plaqué...).

Et les necropunks :



Ce sont des créature morte-vivantes assemblées avec des morceaux de mécaniques. Le montage n'était pas forcément facile (un des membres supplémentaires de celui qui est à gauche aurait d'ailleurs bien besoin d'un meilleur remplissage de joint, mais bon...). La peinture, elle n'a pas posé de souci.

Pour finir, l'avatar de McMourning. Quelques mots d'explication d'abord : avec la troisième extension de Malifaux, les Masters ont acquis le pouvoir de se transformer en une forme monstrueuse de la magie qu'ils représentent. Par exemple, Seamus passe de l'apparence de Dandy (vous voyez le Chapelier Fou d'Alice au Pays des Merveilles?) à celle de monstre humanoïde brutal (oui, vous aussi ça vous évoque Dr Jeckyll et Mr Hyde de R.L. Stevenson? C'est normal... Oui, Hulk, aussi, mais là, on parle d'un autre avatar du même personnage...). Dans le jeu, lorsque certaines conditions sont remplies, la figurine du Master est remplacée par celle de son avatar. Toutes les figurines d'avatar de Malifaux sont d'ailleurs assez impressionnantes. Elles sont quasiment toutes montées sur un socle de 50mm au lieu du 30mm habituel. Attention, elles ne sont pas obligatoirement plus fortes, juste plus grosses. McMourning est pour le coup assez atypique dans le sens où la figurine peut rester la même (il existe bien une version alternative de la figurine, mais c'est une des pires que Wyrd aient produites...). Mais on adjoint à McMourning, Avatar de l'Athanasie (l'immortalité...) une sorte de golem, assemblage de morceaux de cadavres d'un goût exquis (Hummm? Cadavre Exquis? Gniark!), le Simulacrum 29 :



Oui, la figurine est ENORME! C'est, je crois, la plus grosse (au moins la plus haute pour l'instant) figurine de la gamme Malifaux. Elle est presque entièrement en résine (il n'y a que trois petits membres en métal). Pour avoir une idée de la taille, voilà une photo comparative de taille lors du montage :


(on peut y voir d'ailleurs quelles parties sont en métal...).
N'ayant pas pris l'insert de 50mm "Morgue", j'ai fait moi-même le socle, avec un bout de carte plastique taillé et d'un sac de membres coupés récupéré dans le blister de "Morgue Accessories". je suis plutôt content du bestiau...
L'un dans l'autre, bien qu'assez étalée, la peinture n'a pas pris tant de temps que ça, et à part pour les Flesh Constructs qui ont vu leurs vêtements repeints en cours de travail (le vert que j'avais choisi n'allait pas du tout...), tout le reste n'a pas posé de difficulté majeure.

Voilà, je vous laisse pour l'instant, à bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire